English version available here.
Certains modèles de couteaux Opinel sont devenus des objets de collection de plus en plus recherchés. À tel point que quelques modèles atteignent à présent des prix de plusieurs centaines d’euros, jusqu'à quinze fois le prix de vente initial.
Une cote pour les modèles en bois produits en série est ici proposée. Les séries spéciales reliées à un événement, à un thème, à un lieu, à une marque ou à une personne ne sont pas considérées.
Les cotes affichées sur ce site sont le résultat d’une analyse de dizaines de transactions sur les sites de vente. Une vente aux enchères sur eBay délivre une très bonne estimation de valeur puisque l’enchère gagnante est le résultat de l’équilibre entre l’offre et la demande. Les annonces Leboncoin et les options "Achat immédiat / Faire une offre" sur les annonces eBay sont aussi utiles mais le prix de vente réel, généralement inférieur au prix demandé, n’est pas connu. Ces deux modes permettent toutefois de dériver une valeur maximale.
Enfin, il est intéressant de noter que maisons ou hôtels de vente ayant pignon sur rue offrent maintenant aux enchères des modèles Opinel.
Critères utilisés pour la description des modèles
Pour chaque modèle, les informations suivantes sont données.
1. Année de production - Tirage
L'année de production est indiquée si elle est connue. NA signifie que la production a duré des années. Le symbole (?) dénote une incertitude sur l’année de production.
Le tirage est indiqué après l'année de production s'il est connu. Il convient de noter que le nombre d'exemplaires fabriqués est toujours plus grand que le nombre d'exemplaires en circulation. La principale raison est un taux d'attrition dû à l'utilisation, voire à la destruction, d'exemplaires. La perte d'exemplaires ou des éléments joints est aussi une source de réduction des exemplaires en circulation. Sans oublier quelques retours d'exemplaires déficients chez Opinel suivi de retrait définitif.
2. Qualité du bois
La qualité du bois est quantifiée sous la forme d’une note sur 5. Sur cette échelle, 1 dénotera une moindre qualité et 5 la meilleure qualité. Par exemple, le bouleau est noté 1/5 tandis que l'ébène obtient 5/5. Il convient de ne pas confondre qualité du bois avec beauté du bois. Certains bois de moindre qualité sont beaux et certains bois de grande qualité sont quelconques. La qualité d’un bois s’appuie sur des mesures physiques et peut être quantifiée. En revanche, la beauté d’un bois est subjective.
3. Qualité de la quincaillerie : lame, virole et bague de sécurité dite virobloc
La qualité de la quincaillerie est donnée sous la forme d’une note sur 3. Sur cette échelle, 1 dénote une quincaillerie perfectible et 3 une quincaillerie aboutie. La note 2 indique une quincaillerie dont un élément est un ton au-dessous de celui de la quincaillerie aboutie. Elle est déclinée en 2a ou 2b en fonction de l'élément concerné.
La première chose à examiner est l'ensemble virole-virobloc. Au fil des années, Opinel a monté sur les manches plusieurs types de virole et de bague de sécurité. La plupart des ensembles virole-virobloc ont une ouverture qui laisse apparaître le bois. La circonférence de l’ensemble virole-virobloc est insuffisante pour recouvrir la totalité du bois enceint. Il semble que tous les modèles Opinel ayant une bague de sécurité à encoche soient dans ce cas-là.
Sur le montage ci-dessus, quatre ensembles virole-virobloc sont classés en fonction de leur ouverture. L'ouverture est de plus en plus large de gauche à droite.
La première vue montre une ouverture étroite dont la virole recouvre parfaitement le bois et le masque entièrement. L'ajustement est parfait. La qualité de la quincaillerie est notée 3/3.
La deuxième vue montre une ouverture où un peu de bois apparaît aux deux bords de la virole. L'ouverture est un tiers plus large que celle du premier ensemble. La qualité de la quincaillerie est notée 2a/3.
La troisième vue est l'ensemble virole-virobloc actuel. L'ensemble laisse apparaître davantage de bois de part et d'autre de la virole. L'ouverture est deux tiers plus large que celle du premier ensemble. Ici l'ensemble est centré et il y a autant de bois visible à droite et à gauche. La qualité de la quincaillerie est notée 1/3.
La quatrième vue montre aussi l'ensemble virole-virobloc actuel. La largeur de l'ouverture est identique à celle de l'ouverture précédente mais ici l'ensemble est excentré. La virole laisse apparaître très peu de bois au bord gauche et transfère la quasi-totalité d'excès d'ouverture vers le bord droit. La symétrie est alors rompue. En fait, le quatrième cas cumule une ouverture trop large avec un positionnement asymétrique de la virole. Bien que cette configuration soit la moins bien ajustée, la qualité de la quincaillerie est aussi notée 1/3 puisqu'elle ne concerne que des exemplaires particuliers. Le positionnement asymétrique de la virole n'est pas propre à un modèle.
La seconde pièce à examiner est la lame. Les lames polies sont un peu plus fines que les lames standard. Mais quelques modèles ont une lame polie qui est trop fine. La réduction de l'onglet suggère que la minceur de la lame est due au polissage d'une lame d'épaisseur nominale. Comme le polissage enlève de la matière à la lame, une lame standard se trouve affinée après polissage.
L'image ci-dessus montre deux numéros 8. La lame polie supérieure est d'épaisseur nominale tandis que la lame polie inférieure est trop fine.
L'image ci-dessus montre deux numéros 6. De même, la lame supérieure est d'épaisseur nominale tandis que la lame inférieure est trop fine. La différence avec le numéro 8 est que la lame est ici bien trop fine pour une utilisation courante du couteau.
Dans les deux cas, la qualité de la quincaillerie est notée 2b/3 en raison de la minceur de la lame.
Un modèle qui présente une ouverture de la virole un peu large (2a) et une lame trop fine (2b) est noté 2ab/3. Aucun modèle ne présente une ouverture trop large et une lame trop fine.
NA signifie que tous les types de quincaillerie se rencontrent.
4. Rareté
Une note de rareté est attribuée au modèle sur une échelle de 1 à 5. 1 indique un modèle courant et 5 indique la plus haute rareté. La rareté est estimée en fonction de la fréquence d'apparition du modèle sur les sites de vente. En conséquence, la note peut évoluer dans le temps.
5. Cote
Les cotes sont déduites des transactions sur les sites de vente. Un écueil est néanmoins à prendre en considération. Certains modèles sont tellement rares qu'ils ne se trouvent qu'exceptionnellement à la vente. Et dans ces circonstances, ils ne restent généralement pas plus de deux jours en vente malgré des prix élevés. Une seule transaction détermine alors la cote.
Les cotes données s’entendent pour un modèle complet, c'est-à-dire incluant tous les éléments vendus avec le couteau. Le modèle complet doit aussi être dans un état collection, c’est-à-dire sans défauts par rapport au modèle complet en état neuf. En revanche, le changement d’apparence du bois avec le temps est naturel et il n’affecte en rien la cote.
Comme pour tout objet de collection, l’absence d’un élément original (coffret, boîte, fourreau, fiche, dépliant) fait chuter la cote. D’autant plus que la présence des éléments originaux est le moyen le plus sûr de distinguer un modèle original d’une copie, tout particulièrement quand les modèles ne sont pas numérotés. Un élément original manquant entraîne une baisse de la cote de 15% à 25% selon son importance. L'absence de trois éléments originaux (ou plus) réduit la cote de 50%.
Lorsque un modèle est récent et encore en vente, sa cote est le prix catalogue Opinel d'un exemplaire neuf.
Les cotes sont à considérer comme des estimations à un instant donné puisqu'elles sont destinées à varier dans le futur. La valeur de certains modèles a d'ailleurs fluctué au cours des années.
6. Évolution de la valeur
De même, l'évolution de la valeur est déduite de la tendance observée sur les sites de vente. Le caractère = signifie une valeur stable anticipée et le signe + indique une valeur en hausse anticipée dans les mois à venir.
Cotes
Les modèles sont classés dans l'ordre alphabétique de leur dénomination : nom du bois ou nom du modèle quand le modèle est constitué de plusieurs essences.
Cotes des couteaux Opinel numéro 6
Cotes des couteaux Opinel numéro 8
Cotes des couteaux Opinel numéro 9 et 10
Remarques
Il est impossible de réaliser un tel inventaire sans commettre d’erreurs. Toute rectification étayée par des preuves (photos ou documents) est la bienvenue.
Le symbole (?) indique soit une incertitude sur l'information qui les précède, soit un manque de connaissance. De même, toute levée d'incertitude étayée par des preuves (photos ou documents) est la bienvenue.
Les exemplaires visibles sur le site sont uniquement présentés à des fins d'illustration.
Cette cote est établie indépendamment de la société Opinel. Le contenu du site est personnel.